Anywhere #7 : Rencontre avec Adeline Attia, Présidente chez Bonnie&Smile
Et nos conseils pour un espace de travail qui favorise créativité et épanouissement
Bonjour à tous et bienvenue dans l’épisode #7 d’Anywhere, la newsletter qui explore le futur de l’espace de travail, dans votre boîte mail chaque mois 📩
Au programme aujourd’hui :
S’inspirer : Adeline Attia, Présidente chez Bonnie&Smile, nous partage sa vision du travail de demain, entre bureaux et autres lieux de travail
Réfléchir : Réinventer l’espace de travail pour favoriser créativité et épanouissement
Voyager : 3 lieux de travail atypiques à Medellín, Villeneuve-Loubet et à Paris
Bonne lecture !
Rencontre avec Adeline Attia, Présidente chez Bonnie&Smile
L’invitée en bref
🤓 Poste : Présidente et fondatrice
⚒ Mission : Incarner à travers mon espace l’évolution des modes de travail d’aujourd’hui et de demain
🏠 Entreprise : Bonnie&Smile - espace de coworking et centre d’affaire powered by women
🎯 Secteur : Coworking
L’invitée en 5 questions
1️⃣ Bonjour Adeline, merci d’avoir accepté cette interview ! Depuis la rentrée, le télétravail n'est plus obligatoire pour les entreprises. Pensez-vous qu'il va perdurer ? De quelle façon ?
En tant qu 'entrepreneure, je trouve qu’il est bien que le télétravail ne perdure pas dans sa version “de crise”. Pour le moment, les gens qui reviennent au travail sont tellement heureux de se rencontrer qu’ils n’ont plus les mêmes critiques, sur la réunionite par exemple. Il y a une sorte de “jubilation” des retrouvailles très intéressante à observer et qui je l’espère va durer.
À plus long terme, du point de vue de l'utilisateur, je pense que les salariés vont vouloir conserver en partie le travail à distance, chose qui n’est pas toujours simple, selon les métiers pour l’entreprise.
Dans tous les métiers liés au présentiel et au contact, il faudra redoubler d’attention dans le service et l'hospitalité. Il y a énormément de centres d’affaires connectés, proposant des badges, une application, etc. Mais personnellement, je crois que ce type d’espace n’attire que peu de personnes. Les gens n’ont pas envie de cela. Ils accepteront un espace hybride mais seront en demande d'accompagnement, de service, d’accueil et de sourire. Dans notre secteur, le sourire, c’est un minimum (un peu à l’origine de notre nom de marque ;-)
2️⃣ Quelles sont pour vous les conditions sine qua non de réussite d’un lieu de travail partagé ?
Le fait déjà de pouvoir s’approprier le lieu dans lequel vous êtes, c’est-à-dire pouvoir en faire un laboratoire ou un lieu d’expérimentation pour le métier que vous exercez. Par ailleurs, je milite pour la diversité au travail, qu’elle soit générationnelle, cognitive ou métier.
A ce titre, j’ai observé que pour certaines personnes, un coworking peut être très isolant. Et la solitude est encore pire qu’en entreprise, car vous voyez autour de vous des gens qui ont l’air super à l’aise. Or ce sont des projections. Donc il faut aider ces personnes qui sont timides ou introvertis à sortir de leur solitude “subie”, les présenter aux autres de façon soft.
Bien sûr, un coworking doit proposer des animations. En revanche, une animation n'a rien à voir avec un babyfoot posé dans un coin, et personnellement, je déteste la notion de Happiness Manager. Ni le bien-être (et encore moins le bonheur) ne se décrètent. C’est plutôt un état d’esprit, une humeur qui dépend de l’instant. Ce qui est indispensable en revanche est d’avoir la finesse d’esprit de comprendre dans quel état psychologique est une personne à un instant T.
Je pense le bien-être au sens du bien-être mental et cela ne rentre pas dans un process. Cela nécessite de vraies compétences humaines. Lorsque je recrute par exemple, je mets un point d’honneur à avoir des gens qui ont suffisamment d’expérience et de bon sens pour ne pas plaquer des recettes toutes faites, et comprendre les codes de la personne qu’ils ont en face. Ce sont des “skills” que l’on attribue plutôt aux femmes, d’ailleurs et c’est dommage.
Enfin, je pense qu’il ne faut pas tomber comme certains espaces dans un excès de transparence au niveau de l’aménagement. Il y a des clients qui ne seront pas à l’aise de se retrouver dans une salle de réunion complètement vitrée car leur besoin est précisément la confidentialité... Ce qui est indispensable aussi est de pouvoir bouger, changer d’espace en fonction des activités que nous avons à réaliser.
L’avenir des espaces de travail doit se concentrer sur les usages à 100% et non sur les besoins que l’on projette. C’est un réflexe de femme d’étude car forcément, j’observe les usages : Bonnie&Smile a été conçu à partir d’études sur les besoins de vrais utilisateurs d’espaces partagés et nous avons imaginé des persona (ex. patron de PME dont le siège est en région, auto entrepreneure maman solo… start upper nomade, etc).
3️⃣ Selon vous, quelles sont les conséquences de ces évolutions sur l'immobilier d'entreprise et la gestion des espaces ?
La pérennisation du travail a pour conséquence la naissance de nouvelles offres. Par exemple, certaines entreprises se tournent vers la colocation plutôt que vers le coworking. Le problème est que bien souvent, il n’y a pas de gestion d’espace et de services proposés avec cette sous-location, ce qui n’est pas satisfaisant pour les salariés.
Alors forcément, les prix ne sont pas les mêmes, mais je crois que les entreprises doivent penser en termes de services plutôt qu’en termes de prix au m2, car au final, l’économie court terme n’en est souvent plus une à long terme.
4️⃣ Quels sont vos meilleurs outils ou conseils pour faciliter la collaboration à distance ?
Évidemment, je pense qu’il faut profiter au maximum des outils de collaboration à distance, mais dans une certaine limite, pour éviter l’effet usine à gaz. Les webinars et la visio-conférence sont de bons outils à condition que les utilisateurs soient accompagnés pour rendre les échanges interactifs.
Je crois que les échanges ou les événements vont rester hybrides car cela est avantageux en termes de temps de déplacement ou de coûts, donc il va falloir apprendre à les utiliser au mieux, le faire de façon à ce que les gens ne s’ennuient pas et restent attentifs. Proposer de vrais facilitateurs/facilitatrices de réunions digitales, ce que nous avons fait avec nos offres digitales pendant la Covid.
5️⃣ Enfin, comment imaginez-vous l’espace de travail de demain ? Que devra-t-il offrir ?
Je pense qu’il va y avoir de plus en plus de sièges sociaux dans lequel on pourra disposer de tous types de services, grâce à des corpo-workings ou encore des corners en interne. Je crois qu’il y aura besoin de lieux de refuge qui ne sont pas forcément brandés par la marque habituelle : des espaces dans lesquels les gens se sentent plus libres : un SAS de décompression qui soit à la frontière du professionnel et du personnel. Il y a encore trop d’espaces de bureau très cloisonnés, notamment en régions : il faut que cela évolue !
Merci beaucoup Adeline !
7 conseils pour un espace de travail qui favorise créativité et épanouissement
D’un côté, la créativité, à l’instar de l’empathie ou de la curiosité, est l’une des soft skills les plus recherchées aujourd’hui sur le marché du travail. Source d’innovation et d’épanouissement pour les équipes, favoriser et développer la créativité de vos collaborateurs est un enjeu important.
De l’autre côté, la crise sanitaire conduit les entreprises à questionner leur immobilier pour mieux l’adapter aux attentes existantes ou nouvelles des salariés.
Ces prochaines années s’annoncent donc passionnantes, car chaque entreprise va devoir réfléchir à son propre modèle, à l’espace et à l’organisation du travail qui lui conviennent et surtout, qui répondent aux besoins des collaborateurs.
Dans ce contexte, nous souhaitons vous partager quelques conseils pour organiser vos bureaux afin de favoriser la créativité et l’épanouissement de vos équipes.
1. Penser l’espace avec les collaborateurs
Et sans présupposer leurs besoins et attentes. Vos salariés sont les premiers clients et utilisateurs de votre immobilier de bureaux. Vous ne pouvez pas les exclure d’une démarche de refonte des espaces de travail. Incluez donc chaque partie prenante dès le début… et même après, car les besoins évoluent.
2. Faites parler votre espace de travail
En y incluant des éléments de la culture de votre entreprise (votre vision, votre mission, vos valeurs,...). Pour trouver de nouvelles idées et actions, il est important que chaque salarié ressente et comprenne à quel objectif et mission il contribue. Pour cela, n’hésitez pas à afficher clairement la mission de l’entreprise et des éléments de compréhension complémentaires.
3. Inspirez vos collaborateurs
L’inspiration étant très subjective et les sources d’inspiration différentes d’une personne à une autre, la règle est donc propre à votre entreprise, mais voici quelques idées :
Créer un tableau d’inspiration : avec des images ou des citations que vous trouvez inspirantes
Ajouter de la couleur et du vivant : qu’il s’agisse de tasses, de plantes ou de vos murs, cela rendra vos bureaux moins ennuyeux
4. Ayez une logistique irréprochable
En vous assurant que vos collaborateurs ont tous les outils à disposition pour effectuer leurs tâches quotidiennes facilement. Cela devrait être le cas partout, mais en pratique ce n’est jamais simple : vous concentrer sur cet aspect permettra de libérer l’esprit de vos équipes de questions logistiques ou techniques et ainsi de favoriser leur créativité.
Par ailleurs, assurez-vous de maintenir (collectivement) un espace propre et rangé : le désordre réduit l’activité cérébrale et peut affecter le travail des collaborateurs.
5. Créez des espaces dédiés à l’innovation et à la créativité
A l’image des “Lab”, créez des espaces dédiés à l’innovation, moins corporate et mettant à disposition des outils de design thinking et d’innovation participative.
6. Pensez en terme de “zones”
Dans l’édition 3 d’Anywhere, Anaïs Leroux, Office Manager chez Luko, expliquait qu’ils avaient repensé leur espace de travail en trois parts égales correspondant à nos trois espaces de vie.
7. Permettez à vos salariés de changer de lieu de travail
Au-delà de vos bureaux ou de leur domicile, envisagez d’offrir à vos salariés la possibilité de changer de lieux de travail régulièrement : dans d’autres entités ou agences locales de l’entreprise, dans des coworkings ou même dans des hôtels ou des cafés. Aujourd'hui, si les freelances du digital sont très prisés par les entreprises, c’est en partie car leur organisation du travail, plus nomade, booste leur potentiel créatif et leur productivité.
En bref, il y a mille et une façons d’organiser le travail de vos équipes et d’aménager votre espace pour favoriser la créativité et le confort de vos équipes : à vous de co-construire la vôtre, avec vos collaborateurs !
Découvrez 3 espaces de travail atypiques en France et ailleurs 🌏
Belle journée et à bientôt !
Jeanne